Le plombier polonais theatre et saint-pol-sur-ternoise


texte court
recevoir le texte





Histoire contemporaine

Sans quitter ses tuyaux ni son poste à souder, il a créé un véritable emballement médiatique, une véritable psychose en France ! Le PLOM-BIER PO-LO-NAIS.
Le petit torchon rouge agité par quelques sommités télévisuelles a suffi : la vielle démocratie a pris la responsabilité de balancer aux poubelles de l’Histoire la construction d’une Europe sociale et politique. C’était au temps du débat sur la Constitution Européenne... en 2005...
Qui a vraiment cru que le plombier, qu’il soit polonais ou roumain d’ailleurs, puisse quitter son pays pour la France ?
Après des décennies d’oppression communiste, un plombier qui choisirait une bureaucratie comme la France serait insensé au point de casser les prix ? Il ferait comme les autres, roulerait en BM, Mercedes ou 4*4 !

Déjà... quelle mouche pourrait piquer le plombier polonais pour qu’il s’installe en France ? Aucune raison raisonnable ne semble pouvoir le convaincre d’entreprendre une vaste croisade de dumping social à l’égard de nos artisans. Mais j’ai quand même imaginé son arrivée.
D’abord, impératif : maîtriser parfaitement notre langue. Ça ne l’aidera pas dans ses relations avec le cuivre mais au moins il ne lassera pas l’interlocuteur fonctionnaire qu’il aura enfin réussi à obtenir dans sa grande et belle entreprise de compréhension du labyrinthe administratif tricolore. Et ce parcours du combattant est indispensable avant de sortir tout outil : il faut vous inscrire au registre des artisans ressortissants de la communauté européenne.
Nous vous conseillons même de créer un S.A.R.L, société anonyme à responsabilités limitées.
Croyez-vous qu’ils soient nombreux, les plombiers polonais capables de remplir dans la langue de Molière l’ensemble de nos formulaires ?

Il faut se résoudre à la cruelle vérité : aucun artisan ne viendra en France. Il nous faudra donc, soit réaliser avec nos petites mains nos grands travaux... soit une autre solution... pas forcément légale...

Ah ! j’imagine les travaux que je pourrais effectuer si je trouvais des artisans à un tarif décent. Si je pouvais téléphoner à un couvreur roumain, un maçon bulgare, un bûcheron létonien ou un électricien tchèque.
Mais il ne faut pas rêver... quand j’ai économisé suffisamment pour me payer une journée de travail d’un artisan français, il me regarde de haut et me répond qu’il passera quand il aura le temps. J’ai osé lui demander un... devis !

Le plus grotesque, c’est que les artisans français n’ont même pas eu à se mobiliser pour être ainsi épargnés par la concurrence ! Il a suffi de quelques politiques en mal de sujets polémiques ! Lequel a eu cette idée ? On est certain qu’il n’a aucune difficulté pour régler la facture d’un plombier !
Et ces politiciens qui s’en foutent autant des plombiers que des écrivains, ont réussi à persuader leurs concitoyens que notre hexagone rétrécirait en triangle si un plombier polonais acceptait de travailler en France à un tarif décent, un tarif qui lui permettrait de vivre dignement, pas nécessairement avec trois voitures et quatre résidences secondaires.
N’empêche, je lance un SOS : artisans de tous pays, venez vous installer en France, venez y pratiquer un tarif décent.
Y’aurait bien une solution franco-française : inciter par des formalités rapides et une législation simplifiée les compétences à s’installer... mais en France, l’initiative est suspecte : on préfère des conflits traditionnels, des patrons et des salariés.

page suivante : 18 avril 2005 (le pape benoit 16)

L'Auteur de la pièce de theatre

alors pourquoi Saint-Pol sur Ternoise voyez saint-pol-sur-ternoise.net .
Je suis né à Saint-Pol sur Ternoise. Lucien Pignon y était le maire. Et j'ai créé un site sur la ville, le maire de Saint-Pol-sur-Ternoise était alors Maurice Louf il a été remplacé par Yves Héniart... qui fut mon infirmier...

sur le forum : théâtre jeunesse texte : des textes du théâtre contemporain pour la jeunesse
LIRE NEWS THEATRE récente.