Petite histoire à raconter pour enfants 6 ans theatre


une Petite histoire à raconter aux enfants à partir de 6 ans et possibilité de mise au théâtre
recevoir le texte


Corentin, la fée et les pensées

Petite histoire à raconter


Un samedi, Corentin a vécu sa matinée avec la certitude d’être le plus heureux des enfants du monde. En apparence tout fut comme les samedis précédents : il déjeuna avec son papa et sa maman puis joua avec eux, aux chevaux, aux cartes, et réussit à écrire cinquante-six mots sans une seule faute.
Mais il n’était plus vraiment le même enfant : la fée avec laquelle il chuchotait chaque soir depuis des semaines, Corentin avait enfin osé lui demander un pouvoir magique : savoir, d’un simple regard, ce qu’une personne pense vraiment de lui.

Corentin déjeunait et il était radieux : il n’avait plus le moindre doute, de ces doutes qui souvent viennent angoisser les enfants : son papa et sa maman l’aimaient VRAIMENT, TOTALEMENT, EPERDUMENT.

Comme souvent le samedi, l’après-midi ce serait : balades et courses. Il est parti en chantonnant, sourire aux lèvres. Mais plus les heures avançaient, plus il lui était difficile de retenir ses larmes. Ses parents le remarquaient naturellement, s’inquiétaient : il préféra même ne pas passer à la brasserie, se priver d’une gaufre au chocolat crème chantilly.

Rentré, ses larmes jaillirent. D’abord il n’osa en avouer la raison... mais il souffrait tellement... sentant l’amour de ses parents, il raconta les visites de la fée, le pouvoir magique et sa journée cauchemar.
Dès qu’il avait regardé quelqu’un, il avait ressenti de l’agressivité : « qu’est-ce qu’il a à me regarder ce petit con ; comme il est moche ce morveux ; je plains ses parents, à ce
Sale gosse ; quand on a plein de boutons, on devrait pas oser sortir... ».
Même la voisine qu’il aimait tant transmettait de méchantes pensées.

Que faire pour Corentin ?
Soudain sa maman eut une idée :
- Je suis certaine que ta fée ne refusera pas de légèrement modifier ton pouvoir. Plutôt que de savoir ce que les gens pensent de toi, demande-lui de savoir ce que les gens pensent de l’enfant que tu regardes.

Dès qu’il eut éteint sa lumière, la fée vint naturellement s’asseoir sur sa table de nuit... forcément elle savait tout... et le consola...

Le lendemain, Corentin et ses parents firent une ballade... ils observaient leur enfant avec quelque inquiétude... certes, il serait soulagé... mais découvrir ainsi la vraie face de la plupart des êtres humains était peut-être dangereux à son âge...

Finalement Corentin sourit... et le soir même, ses parents notèrent dans un carnet sa remarque :
- Comme ils doivent souffrir ces gens, pour être aussi méchants...

Depuis les fées hésitent à accorder certains pouvoirs aux enfants, préfèrent les laisser quelques années encore croire à la bonté idéalement partagée sur terre.


Les croissants du voisin

Petite histoire à raconter et méditer

Ce matin-là, comme chaque matin, peu avant sept heures, Corentin et sa maman marchent tranquillement vers la boulangerie. Ils vont chercher les croissants du petit-déjeuner et le pain de la journée.
Petite balade toujours sujette à grandes confidences. Petite balade : la boulangerie se situant à une cinquantaine de mètres de la maison.
Ce matin-là, au lieu d’apercevoir ou croiser Christian, « l’employé de maison », c’est le riche voisin qui apparaît, au volant de son 4 * 4 ; télécommande en main, il ouvre son large portail puis dans un nuage de fumées fonce sur la route départementale.
Il a l’air bien pressé. Il accélère. Et freine net devant la boulangerie.
- Mais que fait-il ?
- D’après moi, Christian est malade... et monsieur Miquel va chercher son pain.
- En 4 * 4 ! et il s’arrête en plein milieu de la route !
- Je te parie un croûton tout chaud qu’il va devenir tout rouge.
- Maman, il est en colère car il n’arrive pas à descendre !
Descendre est difficile :
Sa large corpulence exige une partie de l’autre voie. Corentin et sa maman entendent sa grosse voix. Il maudit « tous ces gens qui arrivent en face». Et alors que Corentin et sa maman parviennent juste devant la boulangerie, il injurie aussi derrière lui... il se fait klaxonner.

Analysant la situation comme s’il s’agissait d’un événement imprévu, il décide de chercher un endroit où se garer.
Il en trouvera un, cent mètres plus loin.
- C’est normal, il lui faut bien trois places avec son 4 * 4.
Commente Corentin alors dans la queue devant la boulangerie.
- Un demi pain, une baguette et cinq croissants, comme chaque matin.
Demande Corentin...
Corentin et sa maman se retiennent de rire quand ils sortent de la boulangerie : le voisin, de grosses gouttes au front, rouge écrevisse, attend son tour en pestant « maudite ville où y’a même pas de place pour se garer ».
- Bonjour, monsieur Miquel.
Il répondra un « bonjour » bien rauque à cette aimable salutation.

De leur fenêtre, Corentin, sa petite soeur, sa maman et son papa assisteront à la suite des aventures de ce monsieur : une voiture est garée devant son portail... il klaxonne... personne ne s’empresse de venir la bouger... il descend de son 4 * 4... il lève les bras au ciel... Et dans un geste de colère fait exploser le paquet qu’il serrait dans la main droite... en le claquant contre le capot de son « modeste véhicule »...
Une dizaine de croissants s’éparpillent sur le sol... tandis qu’arrive, un petit sachet en main, une jeune femme souriante... elle semble dire « excusez-moi... je n’ai pas trouvé de place plus près... »

Visiblement, la beauté de cette jeune personne calme l’énervé... il sourit !...
La jolie dame partie, monsieur Miquel restera un instant rêveur, en fixant la route... Puis il est remonté dans son véhicule tellement approprié aux déplacements en ville, a ouvert son portail... et il est ressorti un quart d’heure plus tard... sûrement après avoir dévoré des biscottes... ou avoir rêvé d’une autre vie ?



page suivante : histoire de Merles (pour enfants)

Un samedi, Corentin a vécu sa matinée avec la certitude d’être le plus heureux des enfants du monde. Auteur de la pièce de theatre





sur le forum : théâtre jeunesse texte : des textes du théâtre contemporain pour la jeunesse
LIRE NEWS THEATRE récente.